Le ponçage et l’application de la peinture

quelles sont les étapes indispensables avant le relooking de meubles?

  • 1ère étape : le ponçage

Bien souvent, les meubles que je chine sont vernis. Avant toute peinture, je commence d’abord par  un bon ponçage. Ce dernier  permet une bonne accroche de la future peinture et une belle finition ! Entre chaque couche, j’effectue  un égrenage avec une paille de fer triple 0 (cf photo ci-dessous, au centre).

PapierEmeriVous pouvez utiliser une ponceuse électrique mais le mieux reste le ponçage manuel avec une cale (se trouve dans tous les magasins de bricolage). En effet on a parfois l’impression que le ponçage électrique est plus efficace mais ce dernier peut faire plus de dégâts qu’il faudra rattraper en reponçant avec des papiers avec des grains de plus en plus fins .

Pour démarrer,  j’utilise un papier abrasif pour métal avec un grain fin (plus le Numéro est élevé plus le grain est fin). Si cela ne suffit pas, je continue en utilisant un grain moins fin.

NB: avant d’appliquer la peinture, je n’enlève pas tout le vernis du meuble. J’en retire une petite partie permettant l’uniformisation de la surface et l’accroche de la sous-couche.

  • 2ème étape: la peinture, n’oubliez pas la sous-couche!

Une fois le ponçage termiPinceauxné, j’applique la sous-couche blanche avec une patte de lapin en microfibre. Je la trouve primordiale: elle évite les petites bulles laissées par les rouleaux mousse et les traces des pinceaux. La sous-couche permet d’obtenir exactement la couleur escomptée et évite que les veines du bois ne ressortent lors de l’application de la peinture de couleur. Ne vous en privez-pas! J’étire bien la peinture afin d’éviter les coulures. Il faut en général passer au moins 2 couches de peinture. Afin d’avoir une finition parfaite, je vous conseille d’égrener la peinture (ponçage très fin avec de la paille de fer triple 0)…Et bien sûr de nettoyer les petites poussières avant d’appliquer la couche de peinture suivante!

Astuce: lorsque je peins un meuble en plusieurs coloris, j’utilise une patte de lapin par couleur, cela évite de mélanger les pigments et de conserver la couleur initiale!

Le pouce à rechampir (petit pinceau à bout rond) sera utile pour les petits recoins. Il vaut mieux le choisir en poil naturel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :