utiliser de la colle écologique

pourquoi utiliser de la colle écologique?

pour éviter les émissions de COV (composés organiques volatiles)

qui sont sont contenus dans les colles mêmes dites aqueuses. Ces COV proviennent des solvants qui s’évaporent au cours du séchage ou qui sont absorbés par le support puis relargués dans l’air que nous respirons…

Heureusement il existe une alternative simple et économique (pas si souvent quand on parle d’écologie!) : les colles écologiques. Pour l’instant j’utilise 2 types de colle dits écologiques  pour tous mes travaux de collage de papier:

la colle écologique vinylique (j’aime bien  la colle à bois de chez Collano que j’achète sur le site de construire au naturel) qui est peu toxique. colle écologique vinylique sans solvants ni formaldéhydesContrairement à des colles plus chimiques il faut être un peu patient pour la prise définitive. Cela dit elle donne quand même une impression de prise au bout de quelques minutes. Je l’utilise beaucoup également en finition en couche fine sur le papier japonais car cela lui donne une protection et une belle finition satinée (un peu comme la technique du décopatch!). Attention il faut bien étirer la colle sinon elle a tendance à créer un voile blanc pas forcément esthétique. Une fois bien sec, la colle est très solide (c’est en principe proposé pour coller du parquet !). C’est cette colle que j’ai utilisée sur ce petit meuble de rangement à crayons sur lequel j’ai collé des papiers japonais il y a plusieurs mois : le papier tient toujours.

la colle écologique cellulosique (je teste la colle à papier peint lavo de chez LIVOS). Colle-cellulosique-ecologiqueC’est une colle à papier peint qui est disponible en poudre. L’inconvénient réside dans le fait qu’il faut faire sa colle soi-même en mélangeant la poudre avec de l’eau. Moi je le fais dans un bocal en verre avec un couvercle bien fermé et ensuite la colle se garde longtemps. L’avantage de cette formule est qu’elle est très économique (100 g de produit sec pour 5 l de produit fini !). Il faut par contre être patient quand à la prise définitive (12h à 24h). C’est avec cette colle cellulosique que j’ai fixé mon papier peint pour réaliser un cadre décoratif pour chambre d’enfant. Ce dernier type de colle a l’énorme avantage de na pas être toxique pour votre environnement et pour la chambre de votre bébé !

Je vais tester la colle écologique  à la caséine qui d’après les renseignements précieux que j’ai pu trouver en matière de choix de colle serait également non toxique! Reste à tester ses propriétés mécaniques sur mes prochains travaux de collage…

Publicités

12 Commentaires

  1. Ping : rénover un lit bébé dans un esprit bohème | Green Vintage

  2. Ping : Commode vintage des années 50, pied compas, 5 tiroirs, en bois massif, relookée en bleu et jaune | Green Vintage

  3. Ping : Commode bois massif des années 50-60, pieds compas, repeinte en grise, poignées décorées avec du papier japonais | Green Vintage

  4. Ping : Petit bureau baumann et sa chaise pour enfant | Green Vintage

  5. Ping : coffre à jouet en rotin | Green Vintage

  6. Ping : lit bébé vintage rotin et bois | Green Vintage

  7. Ping : étagère murale rotin 3 niveaux | Green Vintage

  8. Ping : quand un petit bureau d’administration flirte avec du papier japonais | Green Vintage

  9. Ping : chaise écolier vintage | Green Vintage

  10. Ping : Les livres d’école vintage | Green Vintage

  11. Ping : métamorphoser une chaise de bureau vintage | Green Vintage

  12. Ping : rénover un bureau d’écolier vintage en gris | Green Vintage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :