Diy: transformer une caisse à pomme en une caisse à jouet pour chambre d’enfant

 

comment fabriquer une caisse à jouet pour chambre d’enfant avec une caisse à pomme

CaissePomme3Caisse-Pomme2

Caisse-Pomme1

si comme moi vous êtes tombés sous le charme brut de ces caisses à pomme, rien de plus simple que de les détourner pour en faire des rangements pratiques, écologiques, économiques et originaux ! En un mot vive la récup!

1ère étape: où trouver des caisses à pomme ?

C’est surement l’étape la plus compliquée: c’est apparemment le nouveau phénomène de mode en matière de décoration brute! Certains en abusent et vous pouvez les trouver à 35 € pièce! Pour ma part j’en ai déniché sur le bon coin à 5 € pièce…

2ème étape: le ponçage de la caisse à pomme

Attention cette étape peut être un peu blessante: faites attention de ne pas trop prendre d’échardes non plus. Je vous conseille de commencer le ponçage avec un gros grain (du 60 par exemple) et de passer ensuite avec un grain plus fin (du 120 ou du 180). Le toucher doit être doux. Il faut compter environ 1h30 pour un bon ponçage.

3ème étape: la peinture ou l’huilage de la caisse à pomme

Le choix de peindre la caisse à pomme à le gros avantage de bien enrober les fibres du bois ce qui permet une finition plus douce et qui laissera moins d’échardes. N’oubliez pas de faire une sous-couche avec de la peinture blanche avant de passer à la couleur.  J’ai choisi la peinture litlle greene  Intelligent Eggshel teinte Hicks Blue 208. Il faut tout de même terminer par une couche d’huile écologique pour protéger la peinture. Il faut en tout compter environ 3 heures, ponçage compris.CaissePommeRepeinteBleueLégo CaissePommeRepeinteBleueDétail CaissePommeRepeinteBleuDehors

Pour ce qui est de la finition huilée,  j’adore  le côté bien brut et il a le net avantage de prendre moins de temps: environ 2h15, ponçage compris. Pour vraiment bien nourrir le bois j’ai effectué 3 couches d’huile écologique.

DétailCaissePommeHuilée  CaissePommeHuiléDoudou

Petite astuce: penser à rajouter des petites protection sous les caisses pour éviter de rayer le joli parquet quand vos chères têtes blondes les manipulent avec toute la délicatesse qu’on leur connait (enfin mon fils à moi on le surnomme Godzilla…).

L’idée s’est de créer une accumulation de caisses et de les empiler pour y ranger des cubes, des livres, des doudous, des voitures, des légos…Les caisses brut peuvent également faire de belles jardinières.

Pour ma part je vais continuer à peindre d’autres caisses et les mélanger avec des caisses brut, et essayer de ranger la chambre de ma mini tornade.

Bon courages à ceux ou celles qui vont se vont se lancer. N’hésitez pas à me montrer votre œuvre.

DuoCaissePommeBleueBrut

Publicités

6 Commentaires

  1. robinet

    bonjour, je viens de tomber sur votre site. j’ai aussi acheté des caisses à pommes pour en faire une etagere/bibliotheque et un petit meuble tv… seulement, je galere sur le ponçage. ou mes caisses sont tres abimees et vieillies, ou je ne suis pas patiente et douée :S. Vos caisses, au final, ont l’air tout à fait lisse et nickel, vous les avez poncées à la main, à la ponceuse? si j’arrivais à les recuperer de couleur brute et claire, je les huilerai comme vous (sinon, je devrais les peindre), est ce que en brut huilé, cela est facile niveau entretien? je vous remercie de partager votre experience 😉 votre caisse est tres belle!

    J'aime

    • Bonjour et merci pour le compliment! Je dois avouer que le ponçage c’est un assez gros morceau de la rénovation. J’ai du passer environ 1h30 sur cette étape. J’ai surtout effectué du ponçage manuel avec une petite cale à poncer. Cela ne coute que quelques euros, papiers compris. J’ai commencé par utiliser un grain de type 40. Et puis petit à petit j’augmente le grain : 80, puis 120 pour la finition. Au final les caisses sont douces au toucher. La finition peinte est plus douce mais la finition huilée est pas mal non plus. En tout cas on manipule les caisses régulièrement car nous avons rangé des livres et des méga blocks dans la chambre de mon petit garçon sans se faire mal! La finition huilée est très facile d’entretien, lessivable à l’eau et ne colle pas bien que « huilée » car c’est bien une huile durcissante que j’applique. J’ai récupéré des petites roulettes et je me suis dit que cela serait sympa des les installer…plus tard. Bon courage pour la suite et n’hésitez pas à me faire partager vos photos!

      J'aime

      • robinet

        bonjour, merci de votre réponse rapide et complète. je vais passer à du papier de 40 (j’avais commencé par du 80), et je vais m’armer d’huile de coude… je vous enverrai des photos quand ca sera fini mais, j’ai une dizaine de caisses à assembler alors je crois que j’ai du travail!

        J'aime

  2. effectivement il vous faudra de l’huile de coude pour arriver à bout de vos caisses à pommes (et peut-être quelques échardes au passage…si comme moi vous ne portez pas de gants…). Bon courage et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :